Chers parents,

Le jour de notre visite au studio d’animation Quad se trouvait être également l’anniversaire de la naissance de Mickey Mouse et je ne peux m’empêcher de penser que ce fait était plus qu’une simple coïncidence; c’était le signe que nous allions entrer dans un monde de féérie et de création et que nous allions en ressortir les yeux écarquillés de surprise.

Mercredi 18 novembre, les élèves de grade 6 se sont donc rendus au studio d’animation Quad production sur l’initiative de Laurent Zeitoun, parent d’élève d’Akiva, producteur, scénariste et réalisateur. Ici, à Montréal, se réalise depuis 2013 un grand projet de film d’animation « Ballerina ».

Ballerina se passe en France dans les années 1890 et raconte l’histoire de Félicie et Victor, deux jeunes orphelins normands, la tête pleine de rêves, qui comprennent bien vite qu’ils ne seront pas en mesure de les réaliser s’ils restent dans leur petit village. S’en suivent une rocambolesque montée à Paris et la découverte de la capitale, de ses dangers et de ses merveilles, dont l’Opéra Garnier.

La visite du studio s’est passée en deux temps. Tout d’abord, les élèves ont eu la chance de voir des artistes à l’œuvre qu’ils soient animateurs 3D, story boarder, opérateurs, directeurs de composite, ou réalisateurs, et d’en apprendre ainsi plus sur l’animation 3D et le déroulement d’un projet d’une telle envergure. Puis, Laurent Zeitoun a fait preuve d’une grande générosité, certes en leur offrant de visionner de très larges extraits du film, mais surtout en racontant les étapes d’un tel projet et en soulignant que tout commence par une idée et une histoire, puis se poursuit avec la volonté de l’écrire, la nécessité de bien se relire et l’envie de la faire connaître dans le monde entier.

En effet, outre les prouesses technologiques décrites par Laurent Zeitoun, ce dernier a surtout insisté sur l’importance d’écrire, de lire et de communiquer! Eh oui, l’évocation de notre fameux trio de compétences a permis à cette visite de rendre concrète la vision d’Akiva centrée sur l’aspect authentique de l’apprentissage et de son application dans le monde. Nos élèves ont vu de leurs propres yeux que le programme Akiva les formait à poursuivre et à réaliser leurs rêves et cette visite a sans doute déclenché des vocations.

Nous tenons à remercier Laurent Zeitoun, en tant que membre de la communauté Akiva, de s’être montré un modèle pour nos élèves. Nous joignons nos remerciements à tout le personnel du studio qui a été d’une rare gentillesse et disponibilité. Nous sommes également très fiers de nos élèves!