Je n’arrive pas à croire qu’on célèbre déjà Chanukah! Il semble que c’était hier que nous avons commencé l’année scolaire. Nous sommes entrés dans le mois d’Elul avec une équipe incroyable de parents qui sont allés dans les salles de classe tous les matins pour souffler le shofar et marquer l’arrivée de la nouvelle année. Dans toutes les classes, les enseignants ont travaillé dur pour préparer nos élèves aux grandes fêtes. Nos élèves de la deuxième année ont célébré Simchat Torah avec leurs grands-parents.
Cette année, l’un des thèmes sur lesquels nous nous sommes concentrés était d’élargir notre répertoire de Kabbalat Shabbat. Une fois par mois, toute l’école se réunit dans la synagogue. Enthousiasmés d’accueillir le prochain Shabbat, nos élèves aiment s’asseoir avec leur Siddurim et participer à un service complet.
Jusqu’à présent, nos élèves de la maternelle prenaient part à la Kabbalat Shabbat dans le cadre de la classe, car ils étaient encore en cours de se familiariser avec les Brachot et les rituels. Quand ils ont commencé leur année à Akiva, ils provenaient de différentes écoles et de différents milieux éducatifs, excités et motivés pour commencer leur voyage Akiva. Une des choses que nos enseignants travaillent est d’inculquer aux enfants de la maternelle leur fierté d’être juif. Notre équipe d’enseignants de maternelle collabore pour renforcer les connaissances des enfants sur le Shabbat et l’identité juive.
En ce sens, le mois dernier, les élèves de la maternelle ont préparé et ramené à la maison les boîtes de Shabbat qu’ils ont préparées avec amour et créativité en classe. Les boîtes de Shabbat des élèves ont été inspirées après avoir lu « The Shabbat Box » de Leslie Simpson. Chaque boîte de Shabbat comprenait une tasse de Kiddush, 2 rouleaux de Challah, une couverture de challah, deux bougies, une copie du livre « The Shabbat Box », ainsi qu’une partie de la brachot pour le Shabbat que les élèves ont appris. En rendant l’étude du judaïsme pertinente dans la vie quotidienne des enfants, notre programme leur permet de développer une véritable appréciation de leur patrimoine et de comprendre la nécessité d’un apprentissage tout au long de la vie.
Je suis si fière de dire que, maintenant que nous nous dirigeons vers la seconde moitié de l’année, nos plus jeunes élèves sont également prêts à prendre une part active à la Kabbalat Shabbat à l’échelle de notre école. D’ailleurs, les classes de la maternelle se joindront à leurs camarades, pour la première fois, lors de notre prochain Kabbalat Shabbat le 27 janvier, menant Shalom Alechem avec amour et fierté de leur identité juive dans leurs cœurs.
En vous souhaitant Chag Chanukah Sameach,