Chers parents,

Akiva ne se contente pas de s’appuyer sur la recherche en éducation, c’est la recherche qui se déplace à Akiva. La recherche éprouvée en éducation est la source de formation professionnelle par excellence. Pourquoi? Tout d’abord pour demeurer pertinent et en phase avec l’évolution des pratiques, mais surtout pour permettre l’installation de compétences et de stratégies qui servira à nos élèves tout au long de leur scolarité et au-delà; bref, la recherche est la pierre angulaire de toute politique éducationnelle basée sur le goût d’apprendre et de continuer à apprendre tout au long de la vie, d’un apprentissage digne du 21e siècle.

Ainsi, l’équipe d’enseignantes de la maternelle et du cycle 1 a eu le privilège de recevoir la docteure Isabelle Montésinos-Gelet, professeure à l’Université de Montréal, dont les intérêts de recherche sont l’appropriation du français écrit, les stratégies de production écrite, les stratégies de lecture  et l’éducation préscolaire, pour entamer le premier volet de sa formation, qui en comptera trois, sur les « orthographes approchées ». Cette approche centrée sur la résolution de problème voit les élèves progresser de manière très significative dans l’écriture de la norme orthographique.

Cibler les élèves du préscolaire et du cycle 1 démontre la volonté d’Akiva de soutenir ses enseignantes. Les meilleurs comportements pédagogiques permettent de faire entrer le plus efficacement possible ses élèves dans l’éveil et l’apprentissage de lecture et de l’écriture. Ces théories s’inscrivent dans la mouvance la didactique du français du 21e siècle, tout comme la dictée 0 faute, et elles nourrissent également certains aspects de l’enseignement aux É-U.

Nous tenons à remercier Isabelle Montésinos-Gelet d’avoir partagé son enseignement, son expérience et ses connaissances avec nous. Cette année alors que près de cent candidatures avaient été soumises au prestigieux prix Étincelle du ministère de l’Éducation, elle en a été l’un des lauréats de concert avec Marie Dupin de Saint-André pour son travail sur les aspects liés à l’enseignement de la langue par le biais de la littérature jeunesse. Nous sommes chanceux de pouvoir bénéficier de sa présence éclairée et nous avons hâte de la revoir très vite!