Chers parents,
C’est avec plaisir que je déclare ouverte la Francofête d’Akiva 2015 sous le thème :
Les voyages extraordinaires de Jules Verne!
J’avoue que j’attends cet instant depuis que j’ai pris mes fonctions en septembre. Pour moi, cette fête est un moment unique pour célébrer ensemble le plaisir de parler le français à Akiva ainsi que la meilleure façon de rendre hommage au travail de tous, enfants, parents et enseignants. Cette année, nous sommes transportés dans un monde littéraire teinté d’une touche scientifique et artistique, car nous avons la chance d’assister dans l’école à une exposition inédite où imagination et créativité tiennent le premier rôle.
En effet, en déposant vos enfants lundi matin, vous serez au cœur de l’univers du célèbre auteur français Jules Verne dont l’œuvre composée de soixante romans appartient au patrimoine culturel de l’humanité. La maternelle et le cycle 1 seront plongés vingt mille lieues sous les mers et le hall du rez-de-chaussée s’envolera en montgolfière pour un Tour du monde en quatre-vingts jours au-dessus des monuments de certains hauts lieux de la francophonie. J’ai hâte de vous faire découvrir ce que les enfants ont préparé.
Dans les classes, la magie se poursuivra toute la semaine avec pour :
- la maternelle l’élaboration d’aquariums, suivi d’activités de numération, de motricité fine et de lecture;
- le grade 1 : une compréhension de lecture, Le petit poisson d’or, suivie d’activités reliées au thème des fonds sous-marins en géométrie et en écriture;
- le grade 2 : des activités De la terre à la lune en passant par les planètes;
- le grade 3 : La tour Eiffel poésie de Maurice Carême, qui célèbre ce symbole de la francophonie qui a vu le jour sous le regard de Jules Verne pour l’exposition universelle de 1900;
- le grade 4 : une analyse, entre autres, des moyens de transport décrits dans le Tour du monde en quatre-vingts jours;
- le grade 5 : la conquête de l’espace selon Jules Verne De la terre à la lune et Autour de la lune;
- le grade 6 : le rap du participe passé du groupe Loco-Locass, célébrant le pouvoir de l’écriture;
- la science : l’étude en coupe des volcans en relation avec le Voyage au centre de la Terre.
De plus, nous sommes ravis de vous annoncer qu’une personnalité surprise honorera de sa présence l’École Akiva.
Il est très important que vous sachiez que ce moment de réjouissance est également le fondement d’un apprentissage de qualité au cours duquel les élèves travaillent autrement les savoirs essentiels et les mettent en contexte. C’est également le moment idéal pour qu’ils comprennent que le français est une langue qui domine, tout comme l’anglais, depuis longtemps les arts, les sciences et la culture.
Je suis toujours étonné de voir avec quel sérieux et quelle implication, les élèves relèvent les défis qui leur sont présentés. Je suis certaine qu’à l’occasion de la Francofête, ils vont encore se dépasser et donner le meilleur d’eux-mêmes.
Derrière le décorum de cette grande fête du français à Akiva, je n’oublie pas celles qui ont, et qui vont, consacrer leur temps et leur patience à encadrer et à canaliser toute l’énergie de leurs élèves, c’est-à-dire les enseignantes et particulièrement Isabelle et Marla pour leur implication sans faille depuis des mois.
Enfin, je terminerai sur une note nostalgique. En effet, je veux vous dire qu’organiser cet évènement me permet de voyager dans le passé, car j’y retrouve un peu de mon enfance. À cette époque, les projets scolaires étaient bien moins spectaculaires, mais ils m’ont marquée profondément et ont contribué à la construction de mon attachement pour la langue française. Ce frisson d’anticipation, je le retrouve, aujourd’hui, en parcourant les couloirs et les salles de classe d’Akiva.
Alors je compte sur vous pour poser des questions à vos enfants et les féliciter pour ce grand moment d’enculturation scolaire francophone.
Merci à tous, et bon voyage!